Quelles sont les principales règles du basket-ball ?

switch basket panier

Bien que la plupart des règles de base du basketball soient uniformes dans le monde entier, il existe des variations. La plupart des ligues ou des instances dirigeantes d’Amérique du Nord, dont les plus importantes sont la National Basketball Association (NBA) et la NCAA, formulent leurs propres règles. 

En outre, la commission technique de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) détermine le règlement de ce sport pour le jeu international : la plupart des ligues en dehors de l’Amérique du Nord utilisent l’ensemble des règles de la FIBA.

Quelle est la durée d’un match de basket-ball ?

  • Un match de basket-ball se compose de quatre quarts-temps de 10 minutes chacun.
  • Chaque équipe joue d’un côté durant deux quarts temps et change de sens pour les deux autres quarts temps.
  • Il y a 2 minutes d’intervalle entre la première et la deuxième période et entre la troisième et la quatrième période. La mi-temps dure 15 minutes.
  • Les entraîneurs peuvent demander deux temps morts d’une minute à n’importe quel moment de la première mi-temps et trois temps morts au cours de la seconde mi-temps.
  • Le match de basket s’arrête au coup de sifflet de l’arbitre. Le chronomètre reste arrêté si des lancers francs sont effectués et redémarre lorsque le ballon touche un joueur sur le terrain.
  • Si, à la fin du temps imparti, les deux équipes sont à égalité, il y a donc une prolongation de 5 minutes. Les prolongations s’accumulent jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.
  • La durée officielle d’un match de basket est donc de 40 minutes mais dure souvent bien plus longtemps si l’on y ajoute les temps de pause, les prolongations, les lancers francs etc.
  • En NBA, un match de basket dure officiellement 48 minutes : 4 quarts-temps de 12 minutes et non 10.

Les limites de temps au basket-ball

Il existe également des limites de temps pour un joueur en possession du ballon, avec cinq règles principales :

  • Règle des 24 secondes

Une fois qu’une équipe est en possession du ballon, elle dispose de 24 secondes pour tirer. Si le chronomètre arrive à zéro, la possession du ballon revient à l’autre équipe.

  • Règle des 8 secondes

Lorsqu’un joueur a le ballon dans sa propre moitié de terrain ou « backcourt », il a 8 secondes pour dribbler la balle au-delà de la ligne médiane vers la zone adverse ou « frontcourt ». Sinon, il perdra la possession du ballon.

  • Règle des 5 secondes

Un joueur étroitement surveillé qui détient la balle a 5 secondes pour passer ou dribbler le ballon vers le panier. Lorsque l’arbitre siffle, la possession du ballon revient à l’équipe adverse.

  • Règle des 3 secondes

Un joueur ne peut se trouver dans la raquette de l’adversaire sous le panier que pendant 3 secondes. Une faute sera sifflée si le joueur ne quitte pas la zone pendant ces 3 secondes.

Les principales fautes au basket-ball

Les joueurs de basket-ball peuvent être sanctionnés pour avoir commis une infraction ou une faute sur un autre joueur, ce qui entraîne la perte de la possession du ballon ou l’attribution d’un « lancer franc ».

  • Faute personnelle – il s’agit d’un contact corporel illégal entre des joueurs adverses. Les exemples les plus courants sont la charge, le blocage, la retenue, la garde illégale, la poussée, l’écran illégal, la mise en échec de la main et l’utilisation illégale de la main. Une faute personnelle entraîne soit un lancer franc pour un joueur, soit la perte de la possession du ballon pour l’équipe.  
  • Charge – action sanctionnée par l’arbitre lorsqu’un joueur attaquant se déplaçant avec le ballon fonce directement sur un défenseur.
  • Blocage – un joueur défensif ne peut pas se tenir sur le chemin ou « bloquer » un joueur qui dribble, à moins que ce défenseur n’ait établi une position de garde légale.
  • Retenue – Il s’agit d’un contact personnel avec un adversaire pour ralentir son mouvement.
  • Garde illégale – lorsqu’un défenseur heurte un adversaire par derrière.
  • Pousser – c’est exactement ce que cela signifie et cela s’applique même lorsqu’un joueur n’est pas en possession du ballon.
  • Écran illégal – action permettant de ralentir ou d’arrêter un adversaire qui n’a pas le contrôle du ballon.
  • Mise en échec des mains – lorsqu’un défenseur utilise ses mains pour attraper ou ralentir un adversaire.
  • Utilisation illégale de la main – lorsqu’un contact est établi avec un adversaire alors qu’il tente de lâcher le ballon.

Les autres types d’infractions au basket-ball

  • Faute technique – elle est infligée à un joueur ou à un entraîneur en cas de comportement antisportif, par exemple en jurant ou en se disputant avec l’arbitre. Cette faute entraîne au moins un lancer franc et la possession du ballon. Si un joueur ou un entraîneur reçoit deux fautes techniques, il est exclu du jeu.
  • Faute persistante – cette faute peut entraîner l’exclusion du joueur. Si un joueur commet cinq fautes, il doit quitter le match définitivement, mais il peut être remplacé.
  • Faute d’équipe – cette faute est commise lorsqu’une équipe a commis cinq fautes de toute nature au cours d’une même période. L’équipe adverse bénéficie de deux lancers francs.
  • Violation – une violation des règles couvre des choses telles qu’un dribble illégal ou le fait de ne pas lâcher le ballon dans les délais impartis. La possession du ballon revient à l’équipe adverse.
  • Violation de la ligne de fond – un joueur attaquant avec le ballon ne peut pas repasser la ligne médiane une fois qu’il a fait avancer le ballon au-delà de celle-ci.

1, 2 ou 3 points : les points par paniers

Le système de notation et de points de ce sport comprend les éléments suivants :

Le nombre de points marqués par paniers dépend de la position du joueur au moment où il lâche la balle.

  • En dehors de la ligne des trois points : 3 points – le nombre de points le plus élevé qui puisse être obtenu est celui d’un panier marqué depuis l’extérieur de la ligne des trois points.
  • A l’intérieur de la ligne des trois points : 2 points – tout panier tiré à l’intérieur de la ligne rapporte deux points.
  • Lancer franc : 1 point – un lancer franc effectué depuis la ligne de lancer franc vaut un point. Il s’agit d’un tir au panier incontesté, accordé après une faute de l’adversaire.

Différents types de tirs au panier

  • Tir en suspension, jump shot ou jumper – un tir effectué en sautant en l’air. La balle est lâchée au point le plus haut par rapport au sol et est souvent utilisée pour tirer par-dessus un défenseur qui essaie de bloquer le ballon.
  • Lay-up ou double-pas – tir effectué par un joueur qui se dirige vers le panier avec le ballon et le fait rouler du bout des doigts dans le panier.
  • Bank shot – tir au cours duquel le ballon touche le panneau arrière avant de pénétrer dans le panier.
  • Dunk (ou Jam) – un joueur envoie le ballon dans le panier en sautant dans les airs et en s’accrochant au panier.
  • Lancer franc – un tir libre effectué depuis la ligne de faute à la suite d’une faute.

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