9 exercices et jeux de tirs pour améliorer votre précision

Un enfant en tenue de basket qui réalise un tir de basket

Le basketball est un sport passionnant qui requiert à la fois compétences techniques, condition physique et esprit d’équipe. Pour diversifier vos entraînements et rendre vos sessions plus agréables, l’utilisation de jeux et d’exercices ludiques peut être une excellente option. Dans cet article, nous vous présenterons les 9 meilleurs exercices de tirs pour développer votre précision sous pression, et stimuler votre créativité, votre agilité et votre intelligence de jeu.

Pour cela, vous pouvez réaliser ces jeux sur un terrain de basket ou chez vous. Découvrez notre comparatif des 7 meilleurs paniers dédiés aux enfants !

Le jeu du béret (version basket)

Cet exercice est une variante ludique du béret, adapté au basketball qui ajoute une dimension stratégique et compétitive au jeu. 

Objectif : Être l’équipe avec le plus de points à la fin du temps imparti.

Organisation : Les basketteurs sont divisés en 2 équipes et débutent en dehors du terrain. Dans une équipe, chaque compétiteur doit avoir un chiffre différent. Les enfants des deux équipes doivent avoir les mêmes chiffres. Les deux bérets (représentés par des ballons de basket) sont placés au centre du terrain.

Le jeu débute lorsque l’entraîneur annonce, à haute voix, un chiffre. Les deux joueurs de chaque équipe qui ont le chiffre annoncé doivent aller chercher la balle au centre du terrain puis aller marquer un panier dans le camp adverse. Le premier enfant qui marque permet à son équipe de scorer un point.

  • Temps par partie : 10 minutes
  • Nombre de participant : 6 à 10
  • Age minimum : 6 ans

Le jeu du Démineur

Inspiré du célèbre jeu informatique du Démineur, cet entrainement permet de travailler la précision du tir, le tir en course et le dribble.

Objectif : Avoir moins de mines dans son camp que dans celui de l’adversaire.

Organisation : Il vous faudra un ballon de basket par enfant ainsi que 20 plots. Un plot représente une mine. Les compétiteurs sont divisés en 2 équipes. Chaque équipe a un panier. Les joueurs peuvent tirer tant qu’ils ne marquent pas. Quand un basketteur marque, il prend une mine dans son camp et va la poser dans le camp des adversaires. Les enfants se déplacent en dribblant.

  • Temps par partie : 5 minutes
  • Nombre de participant : 4 à 10
  • Age minimum : 6 ans

Le jeu du 21

Le jeu du 21 se joue seul et permet de travailler son shoot et surtout d’apprendre à tirer des lancers-francs sous pression.

But : Battre un joueur imaginaire en arrivant à 21 points avant lui. 

Organisation : Si vous mettez un lancer-franc, vous marquez un point. Lorsque vous loupez un lancer-franc, le compétiteur imaginaire marque 3 points. Vous avez juste besoin d’une balle et d’un demi-terrain avec un panier de basket-ball. 

  • Temps par partie : 10 minutes
  • Nombre de participant : Seul
  • Age minimum : A partir de 14 ans

Le shoot qui valide

Cet exercice permet de travailler le tir avec la pression du résultat et de choisir les positions de tirs les plus favorables pour soi et son équipe.

Objectif : Être la première équipe à atteindre 20 points.

Organisation : Les tireurs sont répartis par équipe de 3 (ou 4). Un tireur est désigné pour valider les tirs de son équipe. C’est-à-dire que le score de toute l’équipe sera comptabilisé si ce dernier joueur marque son panier.

Chaque enfant de l’équipe tire à tour de rôle. Le premier joueur choisit la position de ses camarades d’équipe. Le dernier joueur valide le score cumulé par son équipe s’il marque son panier. Après une série de tirs, l’équipe change de panier et recommence, dans le but d’atteindre 20 points avant les équipes adverses. Les rôles changent à chaque nouvelle série.

  • Temps par partie : 10 minutes
  • Nombre de participant : De 9 à 24
  • Age minimum : A partir de 9 ans

Les souris shooteuses

Le jeu des souris shooteuses est un échauffement qui peut se faire à très grand nombre. Cet entrainement est ludique, assez facile à mettre en place et permet également de travailler son tir.

But : Être la souris qui marquera le plus de points à la fin du temps imparti.

Organisation : Il faut prévoir un chat pour 4 ou 5 souris, 2 paniers de basket, 1 ballon de basket par souris et 1 chasuble par chat. Les souris se répartissent sur le terrain. Pour les différencier, les chats ont chacun un chasuble à la main. Au top départ, les chats sont lâchés. Les souris peuvent commencer à tirer. La souris victorieuse est celle qui a marqué le plus de points. Quand une souris marque un panier, elle doit changer de panier. Quand une souris est touchée par un chat, les rôles sont inversés. Un chat qui vient de devenir souris ne peut pas être touché par celle-ci.

  • Temps par partie : 20 minutes
  • Nombre de participant : De 12 à 36
  • Age minimum : A partir de 9 ans

Lucky-Luke Basket (ou Knockout)

L’exercice du Lucky-Luke est un jeu de tir très populaire dans les écoles de basketball et permet de travailler son lancer-franc avec la pression.

Objectif : Marquer son lancer-franc pour ne pas se faire éliminer.

Organisation : Tous les challengers ne forment qu’une seule colonne derrière la ligne des trois points. Les deux premiers joueurs (A et B) viennent se placer côte à côte sur la ligne de lancer-franc avec un ballon chacun. Lorsque le jeu commence, chaque enfant tire chacun son tour. Si A marque en premier, il donne le ballon au joueur qui le précède (C) dans file d’attente et va se placer à l’arrière de celle-ci. Le joueur B est alors en sursis car, si C marque avant lui, il sera alors éliminé. 

  • Temps par partie : 5 à 10 minutes
  • Nombre de participant : De 3 à 12
  • Age minimum : A partir de 9 ans

Rebond relais

Ce jeu de basket permet de travailler le jeu dans la raquette, c’est-à-dire le rebond et le tir sous l’anneau avec opposition.

Objectif : Être la première équipe à marquer 10 paniers.

Organisation : Les challengers sont répartis en 3 équipes de 3 ou 4 et chaque équipe est en file indienne derrière la ligne de lancers francs. Le match commence lorsque le coach tire au panier : le premier joueur de chaque équipe entre alors en jeu et essaye de marquer. Lorsqu’un joueur marque un panier, il vient alors se placer à l’arrière de la file indienne de son équipe pour laisser place au joueur suivant. 

  • Temps par partie : 10 minutes
  • Nombre de participant : De 9 à 12
  • Age minimum : A partir de 11 ans

Shooter versus dribbler

Shooter vs. dribbler permet de travailler le tir sous pression, le rebond ainsi les dribbles à grande vitesse.

But : Le tireur doit mettre le plus de paniers possible pendant que le dribbleur réalise le parcours au plus vite.

Organisation : Le tireur se positionne sur sa position de tir (avec un seul ballon) tandis que le dribbleur se positionne au début du parcours. Au top départ, le tireur commence à tirer et le dribbleur commence le parcours. Lorsque le dribbleur fini son parcours (aller/retour) il crie stop et le prénom du tireur. Les rôles sont alors inversés. Le joueur qui a mis le plus de paniers à la fin du temps imparti gagne le match.

  • Temps par partie : 10 minutes
  • Nombre de participant : De 2 à 20
  • Age minimum : A partir de 8 ans

Speed Game

Speed Game est un entrainement permettant de travailler le tir et le dribble sous pression.

Objectif : Marquer en premier pour ne pas se faire éliminer.

Organisation : Les enfants sont répartis en 3, 4 ou 5 colonnes. Les premiers joueurs de chaque colonne se placent avec une balle derrière la ligne médiane. Les autres attendent derrière. Au top départ les premiers compétiteurs dribblent vers le panier de basket pour marquer. Lorsqu’ils marquent, ils doivent dribbler vers l’autre panier de basket pour marquer une deuxième fois. Le dernier joueur à marquer 2 paniers est éliminé. La vague suivante peut alors commencer.

  • Temps par partie : 10 à 20 minutes
  • Nombre de participant : De 9 à 25
  • Age minimum : A partir de 8 ans
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