La France, favorite de cette coupe du monde 2023, n’atteindra même pas le deuxième tour, ce qui est absolument stupéfiant pour les médaillés d’argent des Jeux olympiques en titre.
La Lettonie, sans Porzingis, élimine la France de la course au titre en Coupe du monde
La Lettonie a remporté le dernier quart-temps par 14 points et a éliminé la France de la course au titre de la Coupe du monde de basket 2023.
Les bleus étaient considérés comme les favoris de la Coupe du monde FIBA 2023, et ils ne joueront plus que pour les 17e-32e places. Bien qu’elle ait joué sans son leader, Kristaps Porzingis, la Lettonie a surpris les favoris 88-86 (26-33, 23-20, 13-21, 26-12).
Après cette défaite, la France a perdu toute chance d’accéder au deuxième tour après avoir été battue lors de ses deux premiers matchs.
Les lettons menaient de 12 points après le troisième quart-temps (62-74) mais ont réussi à remonter la pente, gagnant les 10 dernières minutes avec 14 points d’avance.
La France a dû jouer les dernières minutes sans l’un de ses leaders, Nando de Colo, qui a été expulsé après avoir écopé de sa deuxième faute antisportive à 6 minutes de la fin du match.
Arturs Zagars a marqué 22 points (8 sur 11), Rolands Smits a ajouté 20 points (8/10 FG).
Malgré cette défaite, la France participera tout de même aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 en tant que pays hôte.
La Lettonie jouera pour la première place du groupe contre le Canada le mardi 29 août.
« Nous avons laissé tomber beaucoup de gens, nous d’abord », a déclaré l’attaquant français Nicolas Batum.
Rolands Smits a ajouté 20 points et Davis Bertans 15 points, alors que la Lettonie s’est relevée d’un déficit de 13 points. Elle a pris l’avantage pour la première fois à seulement 37,7 secondes de la fin du match et a tenu bon lorsque Sylvain Francisco a manqué un tir à 3 points au buzzer.
« Félicitations à la Lettonie », a déclaré Batum. « Ils l’ont mérité. Ils l’ont mérité.
Evan Fournier a marqué 27 points pour les bleus, qui se sont également inclinés face au Canada lors de son match d’ouverture.
La Lettonie et le Canada se disputeront la première place du Groupe H mardi.
Le résumé du match :